Créer un site internet
Hypnothérapeute

l'EMDR

l'EMDR


 

La thérapie EMDR est indiquée dans les cas de stress post-traumatique. Celle-ci permet de diminuer les symptômes associés au stress post-traumatique et d'augmenter la confiance en soi. L'EMDR a pour intérêt d'emprunter des raccourcis pour se défaire des traumatismes.


 

L'EMDR vient de l’acronyme «Eye Movement Desensitization and Reprocessing»( Désensibilisation et retraitement des mouvements oculaires) est une technique de psychothérapie basée sur la répétition de mouvements oculaires.

Les bienfaits de l'EMDR

De façon générale, l’EMDR permet d’engendrer des sentiments positifs, de faciliter la prise de conscience et de modifier les croyances et les comportements. Cette technique est également utilisée afin de renforcer les ressources internes du patient, lui permettant ainsi d’adopter les changements désirés. Ainsi, elle est efficace pour traiter plusieurs troubles plus spécifiques


 

Réduire les symptômes liés au stress post-traumatique

Réduire la douleur chronique

Traiter les phobies


 

Entre l’hypnose et la thérapie cognitive et comportementale, l’EMDR est une thérapie psycho neurobiologique basée sur la stimulation sensorielle. Recommandée par l’Organisation mondiale de la santé, elle aide les patients à "ranger" leurs mémoires traumatiques en cas de stress post-traumatique.


 

Durant le sommeil, et particulièrement lorsque l’individu rêve, l'œil effectue des mouvements connus sous le nom de « Rapid Eye Movements » ou REM. Or, pendant les états de rêve, le psychisme procède à un traitement des événements de la vie réelle.

Les REM apportent un effet de détente qui favorise la métabolisation des vécus pénibles pendant le rêve. La technique EMDR reprend le même principe: en effectuant des mouvements oculaires adaptés, le sujet va réduire l’anxiété liée à un événement traumatisant.

La technique EMDR peut être appliquée sur les personnes de tous âges, y compris les enfants et les adolescents.


 

C’est à Francine Shapiro, psychologue américaine, que l’on doit la découverte et le développement de la thérapie EMDR, à la fin des années 1980. Cette méthode vise à faire revivre un événement douloureux verrouillé dans le cerveau émotionnel afin qu’il puisse être traité comme n’importe quelle autre information. L’EMDR repose principalement sur la stimulation du corps, au moyen de séries assez brèves (de 30 secondes à quelques minutes) de mouvements oculaires rapides (de gauche à droite). Mais le praticien peut également avoir recours à des stimuli auditifs (alternance d’un son d’une oreille à l’autre) ou tactiles (tapotements alternés sur la paume des mains ou les jambes), en même temps que le patient se remémore de manière volontaire le souvenir traumatisant. Les mouvements de l’œil reproduirait des mécanismes proches de ceux observés durant le sommeil paradoxal (appelé aussi sommeil REM pour "Rapid Eye Movement"). Ils facilitent le traitement de l’événement douloureux en diminuant l’activité du système limbique (cerveau émotionnel). Cette information perdrait alors de son caractère traumatisant et pourrait être transférée et traitée normalement par le cortex (mémoire à long terme).


 

Concept solidaire afin que chacun et chacune puisse accéder à la médecine alternative, il n'y a plus de tarif pour les séances chacun et chacune donne selon son bon vouloir.

tel portable 07 62 42 51 38

tel fixe 0972946345

https://www.facebook.com/lepereolive


 


 


 


 

Ajouter un commentaire