Hypnothérapeute

La fatigue nerveuse

La fatigue nerveuse

Anxiété, stress, fatigue, dépression: des problèmes qui touchent tout le monde un jour ou l’autre

Qui n’a pas été fatigué sur une longue période, stressé par son travail, anxieux pour son futur? Bien sûr, la plupart du temps, il s’agit d’indispositions passagères qui se « corrigent » naturellement. Mais pas toujours: cela peut conduire aussi à une grave dépression handicapante pour sa vie de tous les jours, son travail et bien sûr l’environnement familial.

La fatigue nerveuse, comme l'asthénie, la fatigue physique, l'atonie, sont des pathologies qu'il faut guérir et dont la ou les causes possibles doit être rapidement détectées afin d'y remédier, la fatigue pouvant découler de plusieurs origines.
La fatigue, état ou maladie ?

Femme surmenée au bureau
Lorsque l'on consulte quelques définitions, on s'aperçoit vite que la fatigue est assimilée à une maladie. Le fait est qu'il existe différents niveaux de fatigue, par exemple :
Fatigue légère,
Fatigue passagère,
Fatigue chronique...
La fatigue peut être physique ou nerveuse.
On peut dire pour la définir que la fatigue est un état normal lorsqu'elle se manifeste le soir au moment de se coucher et qu'une bonne nuit de sommeil permet de s'en débarrasser et de s'éveiller « en forme ».
A contrario, lorsque l'on se sent fatigué à tout moment de la journée, sans effort physique ou travail intellectuel intense particuliers, et qu'une ou plusieurs nuits de sommeil n'améliorent pas cet état, on parle alors de la fatigue comme d'une maladie.
À ce stade, il faut consulter un médecin, car cet état n'est plus considéré comme « normal » et il faut trouver les solutions adéquates pour retrouver notre énergie.
Attention : si l'on ne consulte pas à temps, une fatigue nerveuse peut ensuite aboutir à un état dépressif ou encore à un état permanent de stress et d'anxiété.

Les médicaments et l’hypnose médicale

Plus d’un quart des Français consomme des anxiolytiques, des antidépresseurs, des somnifères et autres médicaments pour le mental. Nous sommes les champions du monde! On prescrit des anxiolytiques comme les benzodiazépines, des antidépresseurs en passant par les hypnotiques (Contre l’insomnie) et les neuroleptiques. Pourtant, leur consommation répétée est reconnue pour être négative sur l’état de notre corps.

Il y a pourtant d’autres solutions plus « douces » telles que l’hypnose médicale. Mais il est vrai que les résultats qu’elle donne est fonction de l’état mental du patient, de son « mal » et de sa profondeur.

Quelle différence entre fatigue nerveuse et physique ?

C'est très simple si l'on schématise comme suit :
La fatigue physique affecte nos muscles et notre énergie physique.
La fatigue nerveuse affecte plutôt nos facultés intellectuelles, comme par exemple :
Notre concentration : il nous semble de plus en plus difficile de nous concentrer ;
Notre attention : celle-ci est en baisse et nous manquons de vigilance (au travail, mais aussi au volant de notre voiture ce qui peut être très dangereux) ;
Notre « intellect » fonctionne au ralenti et nous avons la sensation d'être dans un état de somnolence inhabituel.
Coaching

Comment prévenir la fatigue nerveuse et éviter ses conséquences ?

La fatigue nerveuse pouvant se manifester dans divers domaines de notre vie, nous ne pourrons évoquer ici que quelques exemples parmi d'autres, notamment :
Au bureau : si vous travaillez sur un poste informatique et que votre travail nécessite une concentration intellectuelle intense, il faut savoir se relaxer et faire des pauses régulières.
Lors de vos déplacements et si vous devez conduire longtemps, la Sécurité Routière recommande de faire des pauses fréquentes afin de s'oxygéner, de faire quelques pas et au besoin de se reposer.
Comme la fatigue physique, nous sommes plus résistants à la fatigue nerveuse si nous adoptons une bonne hygiène de vie : sommeil régulier, exercice physique adapté, repas équilibrés tout en fuyant les excitants qui peuvent occasionner plus de fatigue lorsqu'ils sont pris en excès.

Cependant l'hypnose, un art selon certains ou une technique, selon d'autres, reste encore un grand mystère.

Si quelqu'un vous proposait un médicament qui traite une centaine d'affections, qui ne demande pas de prescriptions, qui ne possède pas d'effets secondaires et qui est gratuit; vous ne le croiriez probablement pas. Pourtant l'hypnose, sans être une potion magique, est bénéfique dans un nombre aussi considérable d'affections et commence à être disponible dans un grand nombre de centres hospitaliers. " Ces paroles sont prononcées par Carol Ginandes, Ph.D., une psychologue de l'école médicale de Harvard.
L'hypnose aide de nombreuses personnes à récupérer plus rapidement de fractures, à anesthésier certaines régions du corps pour soulager la douleur ou pour subir une intervention chirurgicale, elle aide des grands brûlés, à vaincre l'asthme, à soulager ou prévenir la migraine, à perdre du poids, arrêter de fumer, vaincre l'angoisse, la dépression, surmonter la fatigue et bien d'autres affections encore.

L’hypnose médicale: mythes et réalité

On ne perd pas conscience ;
On ne perd pas contrôle de soi: nous n’agissons pas à l’encontre de nos propres principes et valeurs ;
On ne révèle aucun secret que l’on ne veut pas divulguer ;
L’état d’hypnose n’a rien de dramatique, ni de mystérieux.

De quoi s'agit-il exactement?
On peut décrire l'hypnose comme un état altéré de la conscience qui permet de contourner l'esprit " critique " d'une personne pour se concentrer sur une suggestion, qui prendra toute la place dans le mental de la personne placée dans cet état. Une personne sous hypnose ou en relaxation profonde, sera très réceptive à la suggestion qui lui sera soumise par le praticien, ce qui en fait une arme très efficace pour conditionner le mental à un état de guérison ou à la correction d'une habitude, d'un mode de vie affectant la santé ou un comportement néfaste et destructeur d'une personne.
Des récentes études au moyen de techniques utilisant des scanners et des techniques d'imagerie mentale, ont démontré que lorsque l'on soumet des suggestions à une personne dans un état d'hypnose (ou de relaxation profonde), son cerveau les perçoit dans la même zone que lorsqu'elle vit réellement ces situations, ce qui ne se produit pas lorsque la personne imagine ces suggestions ou situations dans un état de veille normale.
Des études récentes démontrent toute l'efficacité de l'état hypnotique pour traiter de nombreuses affections
Comme mentionné, l'hypnose trouve de nombreuses applications, notamment pour vaincre la douleur; mais il y a de nombreuses autres affections qui sont améliorées ou vaincues à travers cette technique. Mentionnons cette étude, pratiquée en 2003, à Manchester en Angleterre, sur des patients atteints du syndrome du colon irritable. Les symptômes de cette affection sont surtout des crampes abdominales, des ballonnements et gaz, de la diarrhée ou de la constipation, des douleurs dans le bas du dos. Cette affection est souvent accompagnée de stress, dépression et anxiété.

Lors de cette étude d'une durée de 5 ans et concernant 204 patients, on a pratiqué plus de 12 sessions d'hypnose sur une période de 3 mois. Il était suggéré aux patients des séances d'imagerie mentale, les amenant dans un voyage à l'intérieur même de leur colon, qu'ils pouvaient imaginer sous des aspects les plus colorés et agréables.
Les résultats ont dépassés les espérances des chercheurs, avec plus de 70% des patients ayant enregistrés une amélioration significative de leur état, ceux-ci la qualifiant de mieux à beaucoup mieux. Après 5 ans, les mêmes patients éprouvaient toujours l'amélioration obtenue lors des premiers 3 mois de traitements. D'autres études similaires ont obtenus des résultats semblables, pour le même genre d'affections, mais également dans de nombreux autres problèmes, tels que nous l'avons mentionné au début de cette chronique.

L’hypnose médicale est un état naturel, nous avons tous été « en hypnose » sans le savoir

Hypnose médicale - EnTête-DuSiteFemmeLes exemples sont nombreux, vous allez certainement vous reconnaître dans l’un d’eux : les artistes en plein travail créatif ; une personne captivée par un roman ou un film qui la tient en haleine ; une personne perdue dans ses pensées, une personne qui se concentre facilement sur son travail, un conducteur qui s’est mis en «auto-pilote», il est arrivé à destination mais il n’a plus souvenir du trajet, etc. dans tous ces cas, la personne est bien là, bien éveillée mais elle est concentrée sur son œuvre, son livre, son film, ses pensées, son travail et le reste n’a temporairement plus d’importance. Si on l’appelle, il se peut qu’elle ne réponde pas ou pas tout de suite car elle a momentanément fait abstraction de ce qui l’entoure. On a tous vécu cette expérience à des degrés plus ou moins forts. C’est l’état d’hypnose, mais on l’appelle aussi l’état créatif, l’état de concentration, etc.

 

Ce que l’on ressent en état d’hypnose médicale

On se sent profondément détendu mentalement, physiquement et émotionnellement ;
On tend à suivre les suggestions proposées (sauf si elles vont à l’encontre de nos valeurs, car l’on garde toujours contrôle de nos actes et pensées) ;
Notre système nerveux central s’auto-régule spontanément (Par exemple, la respiration devient plus détendue, les battements du cœur ralentissent, la digestion se fait plus facilement, etc.);
Tous nos sens sont éveillés et stimulés ; on est bien réveillé et bien conscient (même si certaines personnes initialement fatiguées peuvent s’assoupir au cours de la séance) ;
On fait momentanément abstraction des stimuli extérieurs sans importance.

J’essaie toujours de travailler en un minimum de séances pour que vous puissiez aller mieux le plus vite possible.
C’est aussi une technique de communication, destinée à vous aider à vous donner les modes d’emplois nécessaires pour avancer, sous forme de métaphores, de suggestions.
Où consulter avec un hypnothérapeute ?
Le Père Olive est formé et possède une expérience considérable dans l'accompagnement par l'hypnothérapie. 
L'ANAMNÈSE: votre thérapeute vous aidera à déterminer des objectifs qui tiennent compte de vos motivations et qui respectent votre intégrité.
LA SÉANCE D'HYPNOSE: votre hypnotiseur vous proposera l'induction hypnotique qui vous correspond le mieux et le travail thérapeutique le plus adapté.
Me contacter au 07 62 42 51 38 ou sur ma boite mail otourill44000@gmail.com .
Sur rendez-vous un jour sur deux de la semaine.
Pour les urgences 7 jours sur 7.
Tarif 50 € la séance, 25 € pour les étudiants.

https://www.facebook.com/lepereolive

Commentaires

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×